salut,
quelques lignes sur les Neo Pop Art ...
NPA naît du constat que l’art dit « contemporain » n’englobe pas l’ensemble de la création artistique actuelle : la scène culturelle est faite d’une multitude d’acteurs, dont une partie n’est pas officiellement reconnue, qui proposent une alternative à la manière d’envisager l’art.
Pour eux la création est un moyen d’action utile à l’évolution de la société.
En 1998 plusieurs de ces artistes se rassemblent en un collectif afin de montrer et de faire reconnaître l’existence d’un art populaire et vivant.
Ils viennent des télés libres, des squats, des rave-parties, du hip-hop… bref de tous ces univers où se côtoient dans l’ombre des énergies créatives.
Ces années de rencontre entre artistes et professionnels du spectacle, ces années de recherche dans ce laboratoire où se mélangent musiciens, plasticiens, décorateurs, vidéastes ou performeurs, apportent une maturité artistique et professionnelle au collectif.
Le besoin se fait alors sentir de créer une structure officielle, permettant de rendre cette culture accessible au plus grand nombre, de promouvoir des artistes et de réaliser des événements dans le cadre professionnel régissant le spectacle : l’association loi 1901 NEO POP ART naît en 2002. Grâce à la collaboration entre les acteurs de l’association et des artistes venus d’horizons différents, Neo Pop Art crée et organise des événements pluri-disciplinaires mêlant musique électronique, arts plastiques, spectacle vivant, projections de court-métrages…, créant ainsi un univers bien spécifique à chaque événement.